
Visite du PDG de RDÉE Canada à Edmonton
Le CDÉA a eu le privilège d’accueillir à son siège social d’Edmonton le président-directeur général de RDÉE Canada, Yan Plante, le 27 septembre dernier.
Effectuant une tournée des membres de l’Ouest entre le 25 et le 28 septembre, cet arrêt en Alberta a permis au CDÉA de brosser un portrait de la situation économique francophone de la province et de partager plus en détails les avancées du projet de fusion avec Accès Emploi Alberta.
Après une tournée de La Cité francophone, afin de présenter le caractère unique de ce centre communautaire, c’est au Café Bicyclette que la conversation s’est amorcée entre M. Plante, trois membres de l’exécutif du CDÉA, soit la présidente, Mélina Bégin, le vice-président Daniel Cournoyer et le secrétaire Christian Cormier, et les directeurs généraux d’Accès Emploi et du CDÉA, Nathalie Beauregard et Étienne Alary.
Une session de travail entre M. Plante et la haute gestion s’est ensuite déroulée afin de partager la perspective albertaine de certains enjeux et dossiers nationaux que portent RDÉE Canada. Il a notamment été question d’entrepreneuriat, d’employabilité, de tourisme, de jeunesse, de développement durable et d’immigration.
En fin d’après-midi, le directeur général de la Société historique francophone de l’Alberta, Denis Perreaux, a offert une tournée afin de présenter la riche histoire de la rue Marie-Anne-Gaboury et des édifices qui s’y retrouvent, et ce, au cœur même du Quartier francophone, une appellation officielle reconnue par la ville d’Edmonton en 2012, à titre de zone d’amélioration commerciale.
La visite de Yan Plante en Alberta s’est terminée par un souper au restaurant Normand’s, propriété du franco-albertain Normand Campbell, en opération depuis une trentaine d’année. La présidente du conseil d’administration de RDÉE Canada, Julie Tremblay, s’est jointe au groupe pour l’occasion.
Ce souper a permis à huit entrepreneurs francophones et personnes partenaires du CDÉA de partager leurs réalités au quotidien, ainsi que d’échanger sur le rôle que pourrait jouer RDÉE Canada dans les années à venir. Étaient du nombre :
- Patrick Dupuis (propriétaire de Old School Cheesery à Vermilion)
- Patricia Lachance (entrepreneure et vice-présidente de Seljax)
- Stéphane Tremblay (propriétaire de BIGSHOW Scaffolding & Shrink Wrapping)
- Tamara Estay (propriétaire de Deluxe Balloon Decorations)
- Mario Raymond (propriétaire de Mario Glass Inc.)
- Paul Dumont (Gestionnaire de division, Investors Group Financial Services inc.)
- Christelle Mokoko (conseillère régionale pour l’Alberta du Groupe 3737)
- Cindie Leblanc (ancienne directrice générale du Secrétariat francophone du gouvernement de l’Alberta et directrice, Relations avec entreprises et parties prenantes au Edmonton Metropolitan Region Board – EMRB)